Retour page Pandémies
Les corona-virus:
Les coronavirus (du latin corona et virus, littéralement « virus à couronne »), ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif (groupe IV de la classification Baltimore) correspondant à la sous-famille Orthocoronavirinae de la taxonomie de l’ICTV1.
Ce sont des virus enveloppés, constitués d’une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale. La taille du génome de ces virus varie d’environ 26 à 32 kilobases, valeurs parmi les plus élevées des virus à ARN. Selon les espèces, ils infectent naturellement les mammifères ou les oiseaux.
Le terme coronavirus provient de l’apparence des virions au microscope électronique, caractérisée par une frange de grandes protubérances entourant l’enveloppe avec l’apparence d’une couronne, par analogie avec la couronne solaire. Tous ces virus ont en commun des protéines désignées par une lettre indiquant leur localisation : S (protubérances), E (enveloppe), M (membrane) et N (nucléocapside). Certains d’entre eux, notamment ceux du sous-groupe A du genre Betacoronavirus, ont une protéine HE (hémagglutinine estérase (en)) caractéristique. Le coronavirus du SRAS présente en outre sur la protéine S un site de liaison spécifique à l’enzyme de conversion de l’angiotensine 22 qui lui sert de point d’entrée dans la cellule hôte.
Sept types de coronavirus peuvent infecter l’homme :
Les coronavirus humain courants :
- 229E (alpha coronavirus)
- NL63 (alpha coronavirus)
- OC43 (beta coronavirus)
- HKU1 (beta coronavirus)
Autres corona virus humaines :
- MERS-CoV
- SARS-CoV
- Covid19 (virus du Wuhan)
Actualités (en anglais):https://covid19info.live/
1 Le SARS
Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus ou plus simplement syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV du genre des coronavirus.
Il est apparu pour la première fois en Chine en novembre 20021, et a provoqué une épidémie en mai 2003.
Le syndrome respiratoire aigu sévère est apparu à Hong Kong, à l’hôtel Métropole, puis à Singapour ainsi qu’à Hanoï, au Vietnam. Une alerte mondiale est lancée par l’Organisation mondiale de la santé le 12 mars 20034. L’hôtel est un lieu d’échanges majeurs, ce qui explique que l’épidémie s’est propagée dans le monde car les premiers porteurs ont voyagé entre Hong Kong et le reste des foyers infectés.
Une étude en 2013 isole un virus vivant dans les excréments de chauves-souris sauvages en Chine, virus très proche parent du syndrome respiratoire aigu sévère (similitude génétique de l’ordre de 95 %) et qui confirme définitivement que ces animaux sont le réservoir naturel à l’origine de cette maladie infectieuse. Cette étude montre de plus que le virus de chauve-souris peut passer directement chez l’être humain sans intermédiaire.
2 Le MERS
Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV pour Middle East respiratory syndrome coronavirus, anciennement NCoV pour novel coronavirus) est le nom d’un variant de coronavirus hautement pathogène découvert en 2012, provoquant en particulier un symptôme de pneumonie aiguë. Il se transmet entre humains, son origine animale est le dromadaire. Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
Symptômes
Les symptômes de l’infection par MERS-CoV peuvent être l’insuffisance rénale aiguë et une pneumonie aiguë sévère, qui aboutissent souvent à une issue fatale2. Chez les humains, le virus a un fort tropisme pour les cellules épithéliales bronchiques non ciliées, et il a été montré qu’il échappe facilement aux réponses du système immunitaire inné et perturbe la production d’interféron (IFN) dans ces cellules.
Enjeux
Le MERS-CoV présente des caractéristiques pouvant le faire classer parmi les causes de maladies émergentes éventuellement susceptibles d’évoluer en pandémie. L’OMS et de nombreux spécialistes l’ont donc rapidement ciblé dans leur veille écoépidémiologique.
3 La pneumonie de Wuhan ( Covid19)
Une nouvelle forme de syndrome respiratoire, analogue au SRAS, est apparue à Wuhan (province du Hubei, Chine) début décembre 2019. La pneumonie de Wuhan est due à un nouveau coronavirus, dont six génomes ont été communiqués à la communauté scientifique internationale12,13. En février 2020, le virus a été nommé Covid19.